Méthode 6 - Corrigé de l'exercice

Modifié par Clemni

L’équation de la réaction modélisant la pile en fonctionnement est : \(\mathrm{Cu^{2+}(aq) +Zn(s) \rightleftarrows Cu (s)+Zn^{2+}(aq) }\).

Le réactif limitant est l'ion cuivre (on pourrait calculer la quantité de matière en zinc solide et en ions cuivre et voir que, d’après la stœchiométrie de la réaction, le zinc solide est en large excès). On se concentre donc sur la demi-équation faisant intervenir le cuivre : \(\mathrm{Cu^{2+}(aq) +2 e^- = Cu (s)}\).

La quantité de matière d’électrons maximale pouvant être échangée lors de la réaction est donnée par la relation :
\(\frac{n_\text{e,max}}{2}=\frac{n_{\text{Cu}^{2+},\text{i}}}{1}\) soit \(n_\text{e,max}=2n_{\text{Cu}^{2+},\text{i}}=2C\cdot V\) donc \(n_\text{e,max}=2\times0,10\text{ mol}\cdot \text{L}^{-1}\cdot 50\times10^{-3}\text{L}=1,0\times10^{-2} \text{ mol}\).

On peut alors déterminer la capacité de la pile : 
`Q=n_\text{e,max}\cdote\cdotN_\text{A}=n_\text{e,max}\cdot\F`
`Q=1,0\times10^{-2} \text{mol}\times96500\text{ C}\cdot \text{mol}^{-1}=9,7\times10^{2} \text{C}`.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0